Examens de grades DAN – première épreuve

Qui a dit que le week-end, on se reposait ?

Dimanche matin, départ d’Eghezée… un peu de stress, une « boule au ventre » pour certain(e)s… La route vers Saint-Hubert est suffisamment longue pour revoir mentalement les enchaînements, les points importants et se concentrer sur l’épreuve à venir.

Arrivée à St-Hubert, on gravit les marches de cet escalier en colimaçon un peu trop étroit et on y est… Les tatamis sont au sol, prêts à assister (à subir) à nos efforts de la journée.

Mon Uke arrive sur mes talons. La journée sera longue pour lui, il est partenaire de kata de plusieurs candidats répartis sur toute la journée. On enfile nos tenues, on ajuste les hakamas et Marco nous annonce que nous pouvons nous présenter dès que nous sommes prêts. Il règne dans le vestiaire une atmosphère quasi monacale…

C’est Eva qui ouvrira le bal. Je la connais mieux qu’elle même et je sais qu’elle sera à la hauteur. Je dois juste essayer d’être le meilleur Uke possible pour ma fille. Ce serait un comble que je me trompe dans la séquence des techniques… On se présente devant le tatami, je la regarde du coin de l’œil, c’est son premier examen en ceinture noire… elle paraît un peu perdue, mais elle reprend vite pied et je retrouve dans ses yeux le regard volontaire et assuré qui m’annonce un kata ‘de derrière les fagots’. Les examinateurs nous invitent à commencer, je lui fais face et c’est parti…

Les examens se suivent, parfois comme Uke avec Robin ou comme Tori en présentant mes propres épreuves.

Il est 11h et nous recevons progressivement nos résultats. Les suivants arrivent peu à peu à St-Hubert pour les examens de l’après-midi.

Retour vers Eghezée en croisant les doigts pour les suivants. Ils m’ont promis un message pour me donner leurs résultats. L’attente commence… Nous sommes huit du club (membres d’Eghezée ou des clubs environnants qui s’entraînent aussi chez nous) à devoir enchaîner des katas voire pour certains le programme complet de leur grade.

17h… les premiers SMS arrivent… tous ont réussi ce qu’ils ont présenté. Stevo et Evelyne qui présentaient leur programme de 5ème Dan ont entièrement réussi leurs tests. Même si ils ne seront officiellement nommés ceinture violette qu’à la fin de la saison, on va déjà fêter ça…

Il reste du chemin à parcourir pour l’examen de mai, mais, comme on dit, ça… c’est fait.

Félicitations à Stevo, Evelyne, Dominique, Nadine, Carine, Eva, Ghislaine, Thierry, Julie, Robin et tous les autres pour votre travail d’hier et en route pour le mois de mai.

Et mille mercis à mon Uke, Johan. Je t’en ai gardé un peu pour le mois de mai, soit rassuré  :-D.

Geoffrey qui ré-enfile son kimono aujourd’hui parce que ce n’est pas (jamais) fini.