Fête du Lotus – Cinq promus pour le club d'Eghezée

Chaque année, la Fédération de Ju-Jutsu Traditionnel célèbre sa Fête du Lotus et c’est au cours de cette journée que les grades de ceinture noire (et plus, comme vous allez le lire) sont remis aux candidats ayant satisfait aux épreuves qui ont eu lieu plus tôt dans l’année.

Cette année est, pour le club d’Eghezée, à marquer d’une pierre blanche (ou plutôt violette) puisque deux de nos membres sont devenus les 7ème et 8ème membres de la FJJT a atteindre le grade de 5ème Dan aussi nommé « Renshi » : Mlle Evelyne Quicke et M. Stevo Mihaljevic. Inutile de décrire l’émotion qui régnait sur le tatami quand M. Jacques Broggi, un des directeurs techniques de la FJJT et leur professeur depuis près de deux décennies leur a ceint la ceinture violette, signe distinctif des hauts grades.

IMG_0118

IMG_0136

IMG_0153

Quelle belle complicité entre ces deux pratiquants dont l’amitié a depuis bien longtemps franchi les bords du tatami… que d’heures passée à s’entraîner, à se soutenir, à se remotiver…

Comme le dit Evelyne, le chemin ne fait que commencer !!!

Ceci ne doit pas occulter (tout de même 😉 ) l’accession au grade de deuxième dan de Mme Carine Adam, de Mme Ghislaine Guide, de Mme Nadine Motte et Mme Dominique Baudoux, ces trois dernières étant élèves du club de Fernelmont/Ramillies sont venues nicher à Eghezée pour suivre un troisième cours par semaine.

IMG_2426
En partant de la gauche : Mme Motte, Mme Baudoux, Mme Guinde et Mme Adam

Du côté des 1er Dan, c’est Mlle Eva Zanelli qui représentait le club d’Eghezée. Plus jeune ceinture noire de notre Fédération depuis dimanche, Eva a commencé le Ju-Jutsu à l’âge de 3 ans et demi… douze ans plus tard, la voilà ceinture noire… un exemple qu’on rappelle à nous plus petits qui ont, du coup, tous envie de la suivre !

IMG_0032

1er Dan, 2ème Dan, 5ème Dan… il manque… un nouveau 3ème Dan. Si vous le cherchez, il est sur le tatami d’Eghezée tous les mercredis à 18h00 pour le cours des enfants (pub!).

IMG_0076
voilà, voilà…

Et puis… Et puis, un évènement tout aussi exceptionnel… En 1976, notre senseï, Jacques Broggi recevait lui aussi sa ceinture noire 1er Dan. Cela fait 40 ans qu’il porte un grade Dan. La moitié (non moins…) d’une vie. Comment résumer ces 40 ans… Comme il le dit lui même, des moments merveilleux, des moments tragiques, des bas mais beaucoup plus de hauts et surtout une connivence de tous les instants avec son partenaire, avec qui il partage la charge de directeur technique : M. Albert Poncelet.

Que d’élèves en ces 40 ans et combien de ceintures noires nommées ?

P1050757

Anecdote : lors de la cérémonie, les Kodansha’s ont accueilli leur nouveaux membres, Evelyne et Stevo, en partageant avec eux un bol de saké, à l’image de ce qui se fait parfois au Japon. Tradition ne rime pas toujours avec ‘il est 11h du matin’…. à voir le visage de certaines ceintures violettes qui, visiblement, préfèrent le café au petit déjeuner… (pas de photo mais c’est bien dommage  😆 ).

P1050740

La journée s’est terminée par un repas relocalisé à l’intérieur par Philippe Chamberland, notre grand organisateur que le temps maussade de cette fin mai ne pourrait faire chanceler.