Le stage d'été vu par Evelyne

5812224728_4bc0851d03_bCes 26 et 27 juillet : un stage hors du commun.

Nous étions une bonne quinzaine à nous retrouver à Eghezée autour de Mr Broggi et Mr Poncelet, de retour de stages et invité à partager avec nous un peu de ce qu’il a vécu.Ce qu’il fit avec plaisir pour lui et surtout pour nous ..car ce fut un complément parfait à la ligne de conduite du travail proposé par Mr Broggi au travers de la pratique du 2ème kata.

Un 2ème kata fluide et rond, revisité pour nous amener à ressentir et travailler les techniques autrement,avec toujours à l’idée que Tori contrôle Uké de manière continue depuis la réception sans être dans la force mais dans la « présence » et sans laisser percevoir à Uké ce qu’il va engager.

Tout cela non dans la force mais dans le relâchement , tout en contrôlant parce que le geste technique est là mais la puissance ne vient pas de la force mais bien de l’utilisation correcte du corps dans son unité.
Et c’est là qu’intervient Mr Poncelet qui ,au travers de quelques exercices pratiqués de façon ludique,nous fit bénéficier d’une courte initiation au travail de vrais maîtres japonais qui ont passé toute leur vie à chercher à contrôler leur corps et acquis par là une réelle puissance par des techniques « invisibles ».

Mais quel plaisir de comprendre parce qu’on l’a ressenti, qu’une réelle puissance se dégage lorsqu’un geste est fait non avec la force par ex.au niveau du poignet mais bien parce qu’il a été engendré dans une unité de l’épaule, du coude et du poignet! Uké ne peut résister mais en même temps il y a relâchement et on place la technique non « en force » mais en « présence » dans le relâchement.
Je vous assure que lorsque vous l’avez ressenti, expérimenté .;c’est magique!
Appliqué à toutes les techniques du kata..ce ne sera plus le même kata et pourtant vu de l’extérieur ce seront les mêmes techniques, le travail lui est invisible.

Vous êtes curieux de découvrir ce travail mis au service de nos techniques?
Venez écouter,voir et sentir lors des prochains stages de nos directeurs techniques qui nous font le plaisir de partager ces découvertes issues de leur travail personnel auprès de maîtres authentiques .
Vous ne pratiquerez plus de la même manière et vous apprendrez à ressentir et contrôler votre corps et comme moi vous serez surpris d’en découvrir la puissance sans effort et vous comprendrez enfin ce que signifie  » maximum d’efficacité avec un minimum d’effort »!

Bonne saison 2014-2015 à tous.

Evelyne Quicke (4D)